Of Winds Of Hope

Of Winds Of Hope Berger Australien

Berger Australien

Le coup de chaleur

IL FAUT AGIR TRÈS VITE !!!


Coup de chaleur : c'est l'élévation de la température corporelle au delà de 40°C, voire de 41°C

Les premiers symptômes du coup de chaleur vont être une respiration extrêmement rapide avec un halètement marqué, l'air hagard ou hébété, le chien va tituber.

Si la température augmente encore, des convulsions et un coma s'installent. L'évolution peut être fatale en quelques minutes.

La première chose à faire consiste à faire baisser la température corporelle de votre animal pour essayer de la ramener vers la normale (38°C-39°C)


GESTES A FAIRE :


Sortez le immédiatement de la voiture ou du réduit dans lequel il est, mais ne le laissez pas au soleil, placez le à l'ombre et dans un endroit aéré

Il faut essayer de le refroidir progressivement, avec des linges mouillés sur le corps. On commence par mouiller la région du cou. C'est là que se trouvent les centres de la thermorégulation et les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. Mouiller ensuite progressivement tout le reste du corps en commençant par les pattes et le ventre puis l'envelopper dans un drap de bain préalablement mouillé à l'eau fraiche le temps de le transporter chez le vétérinaire le plus proche.

Il ne faut surtout pas hésiter à agir. Plus l'hyperthermie persiste, plus les risques de complications et de mort augmentent. Tout moyen utilisé sera forcément meilleur que rester inactif. Renouveler l'eau si nécessaire dès qu'elle se réchauffe, ou l'arroser.

l'aération avec un ventilateur, si c'est faisable, permet d'accélérer les transferts de chaleur. On peut aussi ventiler mécaniquement le chien en faisant des mouvements de va et vient avec un objet plat (livre, linge, plaque fine, etc.) au dessus de lui.

Des massages font circuler le sang, évitent la vasoconstriction et facilitent la distribution et l'évacuation de la chaleur

C'est une urgence qui demande une consultation immédiate chez le vétérinaire le plus proche dès que le chien montrera une amélioration de son état.

Vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 qui vous renseignera.

Le vétérinaire pourra alors réhydrater votre chien en le perfusant et le traitera pour combattre l’œdème cérébral.


Les chiens ont un système particulier de régulation thermique. Contrairement à l’être humain, le chien ne transpire pas mais il halète. Cette respiration rapide, la gueule ouverte et la langue pendante, lui permet de maintenir sa température corporelle constante, ou d'éviter qu'elle n'augmente de trop.
La régulation thermique du chien est assurée par les glandes sudoripares situées exclusivement sur la truffe et les coussinets plantaires et par hyperventilation provoquée par le halètement, appelée polypnée thermique, et la salivation.
Ce système de thermorégulation fonctionne parfaitement en milieu naturel et bien aéré. Nous avons tous vu des chiens en hyperventilation thermique lors des grandes chaleurs estivales. Les limites sont pourtant atteintes dès lors que l'animal se trouve dans un milieu confiné ou surchauffé.

La voiture en plein soleil vient immédiatement à l'esprit, pourtant un chien enfermé dans un endroit clos et modérément chaud est exposé aux mêmes dangers tout comme une voiture à l'ombre mais fermée l'est tout autant que garée en plein soleil.
Dans un espace non ventilé et chaud (sans etre surchauffé), le chien va respirer de plus en plus vite un air de plus en plus chaud, ce qui aura pour effet de faire monter sa température corporelle qui peut alors atteindre 42°C. La survenue d'un oedeme pulmonaire, avec semi coma ou coma, est fréquente dans de telles circonstances. C'est le coup de chaleur. Le chien est en danger de mort.

PRÉVENTION

éviter les endroits confinés mal ou non ventilés.
Il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture. Si vous devez le faire, ayez toujours conscience du danger auquel vous l'exposez. Revenez régulièrement voir si votre chien se porte bien et assurez vous que le véhicule est aéré.
Déplacez votre véhicule si nécessaire... Oui, le soleil tourne et l'ombre aussi, pensez y
Évitez l'exercice intense en pleine chaleur





extrait de collie online